Mexique. Petzl Roc Trip 2010

Cette année, c’est au Mexique que le petzl team à posé ses valises pour le traditionnel Roc trip. Plusieurs nationalités étaient présentes: Mexique, État-unis, Inde, Suisse, France,  etc…

img_5701

mikemex-3103

L’organisation menée de main de maître par Alejandro Rivera, nous à fait visiter deux spots majeurs:

El Chonta

C’est une grotte comparable à celle de Sikati à Kalymnos (Grèce). Un dévers gigantesque avec des concrétions atteignant 7 ou 8 m. L’escalade y est vraiment originale et les lignes sont toutes majeures.
Pour l’accès, il faut marcher environ 1/2h à travers la jungle, et il n’est pas rare de tomber sur des bestioles peu attirantes…

img_5542_0

mikemex-2184

img_5474_0

Les jours de repos, vous pourrez aller visiter la ville de Taxco, c’est magnifique.
Messieurs, si votre dame n’est pas avec vous sur ce trip, ne manquez pas l’occasion de lui prouver que  vous pensez à elle en lui achetant un ou deux bijoux en argent. En effet, cette ville possède une des plus grande mine de l’Amérique du sud…

La deuxième partie du trip s’est déroulée à Jilotepec au sud de Mexico. En parlant de Mexico, si vous avez un rendez-vous quelque part dans la ville prévoyez un peu de marge pour vous y rendre.
Avec prés de 20 millions d’habitants, cette mégalopole représente la plus grande concentration humaine du monde et s’étend sur 1800 km2. C’est un peu « Huge » !!

mikemex-2531

Si à  Taxco, nous avions un  » Deluxe hébergement » , ce n’était pas la même limonade à Jilotepec.
Imaginez une baraque immense avec une vingtaine de pièces en cours de construction (ou plutôt en arrêt de construction), pas d’eau (donc pas de douche), pas ou peu d’électricité, mais une pièce aménagée en cuisine pour nourrir tout le team, soit une trentaine de personne. Mais, on a trouvé plein de jeux, hein ! Football américain, saut en longueur, coin lecture, etc…
Le top du roots !!   certains ont aimé, d’autres moins…

img_5568

img_5559_0 img_5605

Jilotepec est un site majeur, où l’escalade y est assez physique et résistante. le rocher est un mélange de congloméra et de basalte, qui offre des préhensions assez particulières: réglettes proéminentes, trous, plats…
Sur le spot principal, ont trouve une concentration de voies dures allant de 8a à 8c+. Le team petzl et les grimpeurs venus des quatre coins du Mexique s’en sont donné à cœur joie, et chaque jour, c’est dans une pure ambiance  que les croix sont tombées.

ninamex-6080

mikemex-2302 ninamex-2332

Suite à ce petzl Roc trip de folie, une partie du team international est rentré, et la bande de français que nous étions, accompagnés des indiens et de Yarobi Garcia  (Cuba) sommes restés une semaine de plus pour aller jeter un oeil au nord de Mexico.
C’est accompagné de Ulyses (le local de l’étape) que nous avons pu découvrir de nouveaux sites, ambiances et paysages majeurs.

ninamex-3180

J’ai vraiment vécu trois semaines inoubliables. les paysages que j’ai contemplé, les gens que j’ai rencontrés et les ambiances que j’ai vécues étaient uniques.
Coté humain, je crois que j’ai encore eu l’occasion de réfléchir sur les concepts d’accueil, de générosité et de simplicité d’une personne…
Coté grimpe, je dirais que je me suis bien amusé et que j’ai bien aimé. Et quand on aime, on ne compte pas…ses croix…bon là un pti peu:

mikemex-3351

ninamex-3203

img_6178

mikemex-3169

ninamex-5920

Carnet de croix du trip:

  • El mexicano perdido. 8c  (F.A)
  • Revelacion cosmica. 8b+ (F.A)
  • Proyecto de German Wing. 8b
  • Mas si Osare un extrano enemigo. 8a+
  • Azoe. 8b
  • Las chicas super poderosas. 8C+ (F.A)  > ultimate route
  • Venus de milo. 8b+
  • Los Chicharos asesinos. 8a

Un grand merci à Petzl pour l’organisation de ce roc trip .

One Response to Mexique. Petzl Roc Trip 2010

  1. Pingback: Mike Fuselier » Petzl Roc trip au Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>