Cuba: grimpe, cigares, et… vieilles américaines !!

« Tuzgle« , vous vous souvenez ?
Et bien deux ans après notre trip en Argentine, Julien Nadiras et Vladimir Cellier (Baraka flims), ont constitué une nouvelle équipe.
Le but était bien sure de  réaliser un nouveau film sur Cuba avec ses ambiances, sa musique, sa culture et sa grimpe local.
Quelque uns, comme Nina Caprez, Rackam Seb Boussogne et moi étions de nouveau présents.
Melissa Le Névé, Enzo Oddo, et Cedric Lachat sont venus compléter l’équipe de grimpeur, tandis que Mélodie Lespine et Vladimir Cellier étaient présents pour enregistrer les ambiances musicales qui règnent dans les rues de Vinales.

Il y a tellement de choses que j’aimerais raconter sur Cuba.
On a vécu des aventures uniques: bartasses à travers la jungle, moustiques, guêpes, chaleur et moiteur…
On a grimpé sur des concrétions incroyables, découvert des spots peu communs, fumé les meilleurs cigares qui soient et pour sure, dégusté le meilleur café du monde …
Les rencontres étaient très enrichissantes, les paysages magnifiques et les ambiances à vivre !!

Mais voila, j’ai promis l’exclusivité de notre trip au mag Grimper, c’est pourquoi vous ne lirez  ici qu’une partie de notre aventure qui je l’espère sera suffisamment alléchante pour vous donner envie de prendre vos billets…

img_7636

Quand on débarque à Vinales, un petit village situé au nord de l’île , on a l’impression de s’être engouffré dans une faille spatio-temporelle.
Les vieilles voitures américaines des années 50 sont omniprésentes dans les rues, et il faut régulièrement se ranger sur le coté pour faire place à un cavalier ou une carriole tirée par des bœufs.

Coté culture: le cigare est au bec de bon nombre de Cubains, les vérandas et terrasses ont toutes un espace prévu pour  les traditionnels « Rocking Chair », le son de la Salsa anime presque toutes les soirées , et les façades des maisons arborent le portrait du Ché.

img_7764

img_6544

img_7440

img_6373-copie

img_7085

Coté grimpe, nous avions pour objectif de découvrir le rocher Cubain et les différentes lignes existantes.
Mais aussi et surtout de trouver de nouveaux spots à équiper.
Grâce à Yarobis Garcia, le local, nous sommes aller visiter des falaises magnifiques, et  répéter les lignes les plus dures de l’île.
Yarobis, nous a également montré un nouveau spot original et  vierge de toutes lignes: Banco !!
C’est un dévers impressionnant et entièrement lisse,  seules  quelques concrétions rendent l’escalade possible.
Pour arriver sur place, c’est toute une aventure: auto-stop depuis la ville (11km), chemins marécageux, jungle où la densité de moustique  atteins 80/cm2…
Mais une fois sur place, le spot est vraiment dément, d’ailleurs, une des lignes que nous avons équipé a été mon coup de cœur de ces deux dernières années…

img_7053

IMG_6870

img_7696

P1000525

IMG_8288

img_8161

img_7871

img_7647

img_7172

img_6688

Chacun y est aller de ses croix, et je ne pense pas me tromper en disant que chacun à beaucoup aimé la grimpe à Cuba.
C’est vraiment un endroit  dépaysant, et un trip à vivre.
Pour les forts grimpeurs (septiques) qui ne pensaient  pas pouvoir se mettre le compte dans un pays où la grimpe est si peu développée, c’est désormais possible.
Nous avons équipé ou enchaîné une dizaine de lignes entre 8a et 8c, et à l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas si les copains (encore sur place) sont venus à bout d’un projet qui doit coter autour de 9a.
Mais fin énervés comme l’étaient Cedric et Enzo, il est fort possible que la voie ne soit plus à l’état de projet…

Pour ma part, j’ai vécu un trip au delà de mes espérances,  avec une équipe vraiment soudée et pleine d’enthousiasme.
Je tacherai de raconter plus en détails notre aventure à Cuba à travers les pages de Grimper, en y ajoutant tout le coté pratique: comment y aller, où se loger, combien sa coute, topo, etc…

Un grand merci à Petzl de nous avoir fourni les plaquettes et goujons pour l’équipement, ainsi qu’à Beal pour les cordes.
Plus personnellement, je remercie: ABK, Expression, Beal et La Sportiva, sans qui je ne serais pas parti.

Au fait, vue les séquences que nous avons tournées, il est fort possible que le prochain film de Ju et Vlad soit une tuerie .
Estupendo !!!

img_6856

One Response to Cuba: grimpe, cigares, et… vieilles américaines !!

  1. Pingback: Mike Fuselier » Cuba: Grimpe, cigares, et…vieilles américaines !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>